L’ostéopathie est une approche manuelle douce, créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still.
Après discussion du motif de consultation et des antécédents du client, l’ostéopathe procède à un examen clinique en recherchant les zones de perturbations fonctionnelles. Il utilise comme seul outil ses mains afin d’identifier les restrictions de mobilité dans les articulations, les fascias (enveloppes des muscles et des organes) et les viscères.
Ces restrictions peuvent être la source d’un influx nerveux douloureux, de tensions modifiant la posture et d’un moins bon apport sanguin entrainant une moins bonne nutrition des cellules. Tout ceci empêche le corps de travailler avec économie pour maintenir l’homéostasie (équilibre interne), favorisant alors l’apparition de douleur, de troubles fonctionnels et à long terme, des pathologies organiques.
En rétablissant le mouvement, le thérapeute aide le corps à retrouver sa capacité d’auto-guérison. L’ostéopathe considère le corps humain dans sa globalité, le traite dans sa globalité, en ne s’attaquant pas aux symptômes, mais à la cause de ceux-ci.
Pour plus d’information sur l’ostéopathie, rendez-vous sur le site d’Ostéopathie Québec.
